La casamance


La Casamance est une région située au sud du Sénégal à 400 km de Dakar.
Cette région est isolée de son pays principalement à cause de la Gambie qui est un pays anglophone suivant les côtes du fleuve. Cette situation particulière a pour conséquence, depuis l’existence du Sénégal, d’un isolement et d’un manque critique de moyens en termes d’infrastructures et de développement de la région.



 Ce sentiment d’abandon alimente depuis maintenant plus de 30 ans une crise politique et une guerre civile. Heureusement, depuis 2002, des accords de paix sont signés et la stabilité de la région s’améliore de jour en jour.

Cette région présente également un véritable intérêt sportif car une majorité des grands sportifs du pays sont issus de cette région.


 La culture de la lutte Sénégalaise y est très répandue. Cependant les autres sports peinent à se développer car ils nécessitent la mise en place d’infrastructures à entretenir pour leur préservation dans le temps.

La Casamance est une région très fertile. Appelée régulièrement « le grenier » du Sénégal, la culture du riz y est très importante. On y trouve également la plupart des différents fruits exotiques que nous connaissons.
Les palétuviers et les eaux saumâtres de la Casamance offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales, aussi bien des oiseaux que des poissons. Ces derniers, avec le riz, composent d’ailleurs l’alimentation de base

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire